• ACCUEIL
  • L’école
  • L’OGEC
  • L’APEL
  • Espace des familles
  • Agenda
  • CONTACT
  • Notre projet éducatif

    Quelques valeurs qui nous sont chères :

    Donner une place à chaque enfant :


    Chaque enfant est accueilli comme il est, avec ses qualités et ses défauts, ses réussites et ses difficultés, son histoire personnelle et familiale.

    Tout est mis en oeuvre pour aider l'élève ayant des difficultés scolaires :
    - aide en classe et parcours personnalisés
    - ateliers de soutien le matin ou le soir avec les enseignants
    - intervention dans l'école d'un enseignant détaché spécialisé à raison de 2 demi-journées par semaine

    Guider les enfants vers l'autonomie :


    Par des outils et des méthodes adaptés, les élèves sont guidés progressivement sur le chemin de l'autonomie.
    Ils sont pleinement impliqués dans leur réussite.

    Garantir un climat d'apprentissage favorable :


    Les enseignants sont garants d'un climat d'apprentissage favorable :
    - par un enseignement de qualité (formation continue, réflexions pédagogiques, formation de stagiaire, échange avec d'autres équipes...)
    - par une réflexion sur l'aménagement de la classe (chaleur, esthétisme, circulation, mise en place d'espaces...)
    - par la mise en place de projets (de classe, d'école)
    - par l'accueil d'intervenant extérieurs (musique, anglais...)


    Garantir un climat sécuritaire et citoyen :


    - par une surveillance active lors des récréations
    - par un encadrement suffisant lors des sorties
    - par un règlement d'école clair, connu et signé par les familles et les élèves
    - par un règlement de classe mis en place avec les élèves au début de l'année scolaire
    - par des sanctions justes, adaptées et comprises quand les règles sont transgressées

    Impliquer les familles et communiquer avec elles :


    Une part importante est donnée à la communication entre les familles et l'école :
    - par des informations écrites régulières : fascicule de rentrée, circulaires, etc...
    - par des temps de rencontre : réunion de classe, conseil d'établissement
    - par la disponibilité des enseignants au moment de l'accueil sur la cour ou de la sortie
    - par la possibilité de rencontrer individuellement l'enseignant quand cela est nécessaire


    Vivre des temps forts :


    Un projet d'école commun fédère le travail des classes en laissant la liberté à chaque enseignant de l'aborder de manière différente avec ses élèves.
    Les temps forts de l'école (fête de Noël, spectacle des enfants, portes ouvertes) sont l'occasion de se retrouver autour de ce thème et de permettre une rencontre entre les élèves, les classes, les enseignants et les familles.





    S'ouvrir sur le monde :


    L'école n'est pas fermée sur elle-même. Elle s'ouvre sur l'extérieur :
    - par sa participation à la vie de la commune, de la paroisse, des associations locales,
    - par la découverte d'environnements plus lointains à l'occasion de sorties, classes transplantées, correspondances...
    - par son implication dans des projets humanitaires
    - par l'utilisation de nouvelle technologies