• ACCUEIL
  • L’école
  • L’OGEC
  • L’APEL
  • Espace des familles
  • Agenda
  • CONTACT
  • Les dates des réunions de classes sont dans l'agenda en ligne

    L'enseignement religieux

    L'école Sainte-Marie appartient à l'Enseignement Catholique de Loire-Atlantique.
    Cela signifie qu'elle est porteuse de certaines valeurs chrétiennes : ouverture aux autres, solidarité, partage, accueil...

    Mais cela n'impose en rien la pratique obligatoire de la religion. Dans l'école chaque famille est libre de ses croyances religieuses.
    Chacun est accueilli quelles que soient ses croyances. Des familles pratiquant d'autres religions sont les bienvenues au même titre que des familles chrétiennes ou agnostiques. Aucun critère religieux n'est demandé pour l'inscription.

    L'une des spécificités de l'Enseignement Catholique est de prévoir dans l'emploi du temps hebdomadaire un temps supplémentaire dédié à l'enseignement religieux. Il ne présente pas de caractère obligatoire.
    Ces temps sont également exploités pour mener avec les enfants différents projets de solidarités au sein des classes.

    En CP et CE1 :

    Les élèves participent à un temps d'éveil religieux.
    Ce n'est pas encore un temps de religion mais un temps durant lequel les enfants vont pouvoir se constituer une première culture générale concernant la vie de Jésus et les valeurs chrétiennes.
    A partir d'activités ludiques, ils découvrent le fait religieux et font le lien entre leur vécu concret et la religion : Toussaint, Noël, les roi-mages, Pâques, etc...
    L'objectif est qu'en début de CE2, les enfants arrivent  avec quelques grands repères sur le fait religieux.


    En CE2, CM1, CM2 :



    L'école propose un temps d'enseignement en culture religieuse et chrétienne. Il s'agit pour les élèves de mieux comprendre comment sont nées les grandes religions du Monde et quelles sont les traditions qui leur sont propres. Cela permet aux enfants d'avoir une culture générale sur les religions, d'apprendre la tolérance et également de cheminer individuellement pour décider s'ils veulent croire ou pas en une religion. 






    La catéchèse et la préparation des sacrements est proposée en Paroisse.