Le financement de l'école :
Grâce au contrat d'association avec la Mairie, une partie des frais de fonctionnement de l'école sont pris en charge par la municipalité au prorata de ce qu'elle dépense pour l'école publique. Cela concerne les fournitures, l'équipement des classes, les assurances, une partie du salaire du personnel...
Mais tout ce qui concerne la construction et l'entretien des locaux est statutairement à la charge de l'école.
Il est donc indispensable pour assurer l'avenir de l'école de demander une participation financière aux familles.
Cette participation est réduite au minimum et permet seulement de couvrir les intérêts d'emprunt liés aux investissements immobiliers de l'école et à l'entretien des locaux. Elle est réévaluée à chaque rentrée scolaire
La participation des familles :
Elle se décompose en 3 parties :1/ La participation au fonctionnement de l'école :
Le montant obligatoire s'élève actuellement à 285€ par enfant pour l'année scolaire.
Une réduction de 10% est appliquée à partir du troisième enfant.
Une cotisation solidaire permet au familles qui le souhaitent de donner un peu plus que le montant de base. C'est une façon de participer à la vie de l'école (par exemple quand on n'a pas de temps à donner aux associations de parents).
En cas d'arrivée ou de départ en cours d'année, le montant est ajusté en fonction du nombre de mois de présence effective. Par contre, le montant est du intégralement même si l'élève ne fréquente pas l'établissement à plein temps.
Cette participation est versée à l'OGEC.
2/ Le "forfait pédagogique " :
Il s'agit d'une participation aux dépenses liées aux projets, aux sorties, aux spectacles et aux bricolages dans les classes. Ce forfait est de 20€ par élève et par an en élémentaire, et de 23€ par élève en maternelle.
3/ Les frais divers :
- en CE2 et CM, l'école fournit les romans étudiés en classe. Une participation supplémentaire de 10€ est demandée.
- du CE1 au CM2, un livret de culture chrétienne ou de catéchèse est fourni aux élèves, la participation demandée est de 12€.
Une facture nominative vous est transmise début juin pour l'année suivante.
Vous pouvez régler celle-ci en une, deux ou trois fois.
Il est également possible de mettre en place un paiement mensuel par virement bancaire automatique. Ce prélèvement débutera le 10 septembre et tous les 10 de chaque mois jusqu'à juin.
Si vous réglez par chèque, nous vous demandons de nous transmettre tous les chèques dès le mois de juin avec la date d'encaissement souhaitée (cela pour simplifier le travail des bénévoles de l'OGEC).
Au cas où vous rencontrez des difficultés pour régler le montant de vos cotisations, prenez rapidement contact avec la directrice. En toute discrétion, elle cherchera avec vous une solution d'échelonnement.
Modalités de paiement :
Une facture nominative vous est transmise début juin pour l'année suivante.
Vous pouvez régler celle-ci en une, deux ou trois fois.
Il est également possible de mettre en place un paiement mensuel par virement bancaire automatique. Ce prélèvement débutera le 10 septembre et tous les 10 de chaque mois jusqu'à juin.
Si vous réglez par chèque, nous vous demandons de nous transmettre tous les chèques dès le mois de juin avec la date d'encaissement souhaitée (cela pour simplifier le travail des bénévoles de l'OGEC).
Difficultés financières :
Au cas où vous rencontrez des difficultés pour régler le montant de vos cotisations, prenez rapidement contact avec la directrice. En toute discrétion, elle cherchera avec vous une solution d'échelonnement.