• ACCUEIL
  • L’école
  • L’OGEC
  • L’APEL
  • Espace des familles
  • Agenda
  • CONTACT
  • Les dates des réunions de classe sont disponibles dans l'agenda en ligne ci-dessus.

    Inscription à l'école






    Les inscriptions sont closes pour la rentrée 2019.

    Si vous souhaitez inscrire un enfant pour la rentrée 2020, prenez contact avec M. Delgado, au plus tard avant le 24 janvier 2020.



    A la suite de ce premier contact, M. Delgado vous proposera un rendez-vous pour découvrir l'école et remplir le dossier d'inscription courant mars ou avril.


    Pour tout renseignement, contact :
    - par mail : direction@sainte-marie-guenrouet.fr
    - par téléphone : 02.40.87.66.38 (le vendredi toute la journée)




    Quelques renseignements supplémentaires concernant l'inscription :


    Pourquoi un premier contact avec l'école si tôt avant janvier ?
    L'administration de l'Education Nationale nous demande nos effectifs prévisionnels courant janvier. C'est à partir de ce prévisionnel que sont affectés les postes d'enseignants dans l'école. Toute inscription non prévue en janvier, vient "alourdir" l'effectif de l'école sans ouvrir droit à l'attribution d'un poste enseignant supplémentaire. Dans l'intérêt des élèves et afin d'assurer la qualité de l'enseignement, il est donc primordial de connaître l'effectif exact très tôt pour avoir le nombre d'enseignants requis pour les encadrer.

    Je souhaite inscrire mon premier enfant à l'école Sainte-Marie. Comment sera prise en compte ma demande ?
    Vous faites le choix de l'Enseignement Catholique pour vos enfants. Si vous respectez bien le délai de contact indiqué plus haut, et que vous résidez sur la commune de Guenrouët, votre demande sera traitée prioritairement et votre enfant intégrera l'école à la rentrée prochaine.
    Pour la suite de sa scolarité (collège, lycée), il sera également prioritaire dans les établissements de la Communauté Locale d'Etablissements du réseau Enseignement Catholique.

    Mon enfant est actuellement déjà scolarisé dans un autre établissement. Je souhaite en changer et l'inscrire à l'école Sainte-Marie. Comment cela se passe-t-il ?
    Une demande de changement d'école en cours de scolarité n'est pas acceptée d'office. Elle dépend des effectifs déjà accueillis à l'école et de leur répartition dans les différentes classes. Si le chef d'établissement estime que l'inscription d'un élève supplémentaire dans un groupe d'âge risque de surcharger ou déstabiliser une classe, il peut refuser la demande de la famille. Le maintien de la qualité de l'enseignement pour les élèves déjà accueillis sera toujours notre objectif prioritaire.

    Si un choix devait s'effectuer entre plusieurs demandes, il traitera prioritairement les situations d'emménagement sur la commune, pour des enfants déjà scolarisés dans le réseau Enseignement Catholique.

    En ce qui concerne les demandes d'inscription pour des élèves actuellement scolarisés dans le public (sur la commune ou en situation d'emménagement), elles ne seront traitées qu'en fin d'année scolaire, en fonction des effectifs prévus des classes pour la rentrée suivante. Contactez cependant le chef d'établissement dès janvier pour l'informer de votre demande, pour qu'il puisse en tenir compte dans ses prévisions d'effectifs.

    Mon enfant est actuellement déjà scolarisé dans un autre établissement Catholique. Pour une raison personnelle (autre qu'un changement de domicile), je souhaite en changer et l'inscrire à l'école Sainte-Marie. Est-ce possible ?
    La réponse de principe est non, sauf dans certaines situations très particulières qui ne seront étudiées qu'avec l'accord du chef d'établissement de l'école d'origine ; d'une part,  parce qu'il s'agit d'une règle de déontologie convenue au sein du réseau Enseignement Catholique ; d'autre part, parce que ne résidant pas sur Guenrouët, la scolarité de votre enfant ne sera pas financée par la commune (même règle que pour une première inscription).


    N'hésitez pas à contacter le chef d'établissement pour tout complément d'information concernant les inscriptions.