• ACCUEIL
  • L’école
  • L’OGEC
  • L’APEL
  • Espace des familles
  • Agenda
  • CONTACT
  • Inscription à l'école






    Si vous souhaitez inscrire un enfant pour la rentrée prochaine, vous pouvez d'ores-et-déjà prendre contact avec Mme BOURDEAU Véronique.

    Date butoir pour la demande d'inscription : 20 janvier 2024.
        (Au-delà de cette date, les inscriptions seront prises en fonction des places disponibles).



    Un peu plus tard dans l'année, Mme Bourdeau vous proposera un rendez-vous pour découvrir l'école et remplir le dossier d'inscription.


    Pour tout renseignement, contact :
    - par mail : direction@sainte-marie-guenrouet.fr
    - par téléphone : 02.40.87.66.38 (le jeudi toute la journée)




    Quelques renseignements supplémentaires concernant l'inscription :


    Pourquoi un premier contact avec l'école si tôt avant janvier ?
    L'administration de l'Education Nationale nous demande nos effectifs prévisionnels courant janvier. C'est à partir de ce prévisionnel que sont affectés les postes d'enseignants dans les écoles. Toute inscription non prévue en janvier, ne sera pas prise en compte dans la répartition des postes enseignants du département. Dans l'intérêt des élèves et afin d'assurer la qualité de l'enseignement, il est donc primordial de connaître l'effectif exact très tôt pour avoir le nombre d'enseignants requis pour les encadrer.

    Je souhaite inscrire mon premier enfant à l'école Sainte-Marie. Comment sera prise en compte ma demande ?
    Vous faites le choix de l'Enseignement Catholique pour vos enfants. Si nous avons connaissance de votre intention avant janvier, et que vous résidez sur la commune de Guenrouët, votre demande sera traitée prioritairement et votre enfant intégrera l'école à la rentrée prochaine.
    Pour la suite de sa scolarité (collège, lycée), il sera également prioritaire dans les établissements du réseau Enseignement Catholique.

    Mon enfant est actuellement déjà scolarisé dans un autre établissement. Je souhaite en changer et l'inscrire à l'école Sainte-Marie. Comment cela se passe-t-il ?
    Une demande de changement d'école en cours de scolarité n'est pas acceptée d'office. Elle dépend des effectifs déjà accueillis à l'école et de leur répartition dans les différentes classes. Si le chef d'établissement estime que l'inscription d'un élève supplémentaire dans un groupe d'âge risque de surcharger ou déstabiliser une classe, il peut refuser ou différer la demande de la famille. Le maintien de la qualité de l'enseignement pour les élèves déjà accueillis sera toujours notre principale  priorité.

    Si un choix devait s'effectuer entre plusieurs demandes, il traitera prioritairement les situations d'emménagement sur la commune, pour des enfants déjà scolarisés dans le réseau Enseignement Catholique.

    En ce qui concerne les demandes d'inscription pour des élèves actuellement scolarisés dans le public (sur la commune ou en situation d'emménagement), elles ne seront traitées qu'en fin d'année scolaire, en fonction des effectifs prévus des classes pour la rentrée suivante. Si votre demande est faites avant janvier pour une rentrée en septembre, elle a plus de chances d'aboutir.


    Mon enfant est actuellement déjà scolarisé dans un autre établissement catholique du secteur. Pour une raison personnelle (autre qu'un changement de domicile), je souhaite en changer et l'inscrire à l'école Sainte-Marie. Est-ce possible ?
    Si vous ne résidez pas sur Guenrouët, ce ne sera pas possible sauf dans certaines situations très spécifiques qui seront étudiées entre les 2 chefs d'établissements (Mme Bourdeau et celui de l'école d'origine). Si vous résidez à Guenrouët, mais que vos enfants sont scolarisés sur une autre commune, Mme Bourdeau prendra contact avec son confrère pour étudier votre demande. Après évaluation de la situation, il prendra sa décision en fonction des places disponibles et dans l'intérêt des élèves de l'école.


    Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter la cheffe d'établissement pour tout complément d'information concernant les inscriptions.